Réparation de lave-vaisselles à Genève

Vente, installation et dépannage de lave-vaisselle à domicile, à Genève et environs.

Appelez-nous

022.733.21.23

Lun-Ven 8h-18h

Trouvez-nous

Rue Hoffmann 11

1202 Genève

Ecrivez-nous

info@simelec.ch

Réponse garantie

réparation lave vaisselle genève

Besoin d’un dépannage lave-vaisselle à Genève?

Simonin Electroménager est là. Contactez-nous !

Mais avant de nous contacter pour la réparation de votre lave vaisselle, prenez le temps de parcourir la liste des pannes connues et leurs solutions ci-dessous. Vous y trouverez des manipulations simples que vous pouvez tenter vous-même pour dépanner votre lave-vaisselle, vous économisant peut-être ainsi l’intervention d’un technicien, son savoir faire restant à votre disposition.

Votre lave-vaisselle lave mal.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème mais nous en constatons deux principales. La première peut être un bras de lavage bouché par des résidus de nourriture ou de corps étrangers. Le jet d’eau à l’intérieur du lave-vaisselle n’est plus homogène et la vaisselle est donc mal lavée. Pour remédier à ceci, assurez-vous que les orifices des bras de lavage sont propres et libres de résidus.

Pour garantir que les bras de lavage restent propres sur le long terme, il est conseillé de retirer la nourriture des ustensiles et la vaisselle avant de les mettre dans le lave-vaisselle. Evitez aussi de surdoser le produit que vous mettez dans la boîte à produit du lave-vaisselle. Trop de produit génère de la mousse, et la mousse ne lave pas, le rinçage en est également perturbé, soyez donc raisonnable avec le dosage.

Un filtre de cuve mal positionné est l’autre cause souvent à l’origine de bras de lavage bouchés. Les saletés passent à côté du filtre et se retrouvent bloquées dans les bras de lavage. Le filtre de cuve sale ou bouché par des résidus d’aliments empêche la bonne circulation de l’eau, les saletés retenues par le filtre de cuve sont brassées lors des lavages successifs et finissent sur la vaisselle.
Pour éviter ceci, il suffit de nettoyer le filtre de cuve régulièrement et s’assurer qu’il est correctement verrouillé, une manipulation simple qui est malheureusement négligée par certains utilisateurs. Pour nettoyer le filtre de cuve, référez-vous au mode d’emploi de votre lave-vaisselle. Si vous avez perdu votre mode d’emploi, appelez-nous et nous ferons au mieux pour vous aider.

Si le problème persiste après ces deux manipulations, l’intervention d’un technicien est nécessaire – n’hésitez pas à nous appeler au 022.733.21.23, nous sommes à votre disposition.

La vaisselle en verre est blanchâtre après le lavage.

Si votre vaisselle devient blanche, c’est sans doute que le produit de rinçage fait défaut. Assurez-vous donc que votre lave-vaisselle en contient suffisamment – référez-vous au mode d’emploi pour cela. Si vous avez perdu votre mode d’emploi, appelez-nous et nous ferons au mieux pour vous aider.

Nous vous recommandons d’utiliser les produits de rinçage disponibles dans le commerce, ils font parfaitement l’affaire. Si malgré cela, la vaisselle continue à blanchir, l’intervention d’un technicien est nécessaire – n’hésitez pas à nous appeler au 022.733.21.23, nous sommes à votre disposition.

De mauvaises odeurs émanent de votre lave-vaisselle.

Vérifiez la propreté de votre filtre de cuve (voir mode d’emploi – si vous l’avez perdu, appelez-nous, nous ferons au mieux pour vous aider) et lancez ensuite un programme de lavage à haute température (65°). Si vous ne constatez aucune amélioration après cela, l’intervention d’un technicien est sans doute nécessaire – n’hésitez pas à nous appeler au 022.733.21.23, nous sommes à votre disposition. A noter que des lavages réguliers à température haute permettent de « décrasser » la cuve et les conduits.

Il reste des résidus de produit de lavage dans la boîte à produit de votre lave-vaisselle.

Les bras de lavages bouchés par des saletés ou bloqués par de la vaisselle mal positionnée empêche les jets de vider la boite à poudre. Nous vous recommandons d’utiliser de la poudre pour lave-vaisselle. Evitez d’utiliser des tablettes, qui ne permettent pas de flexibilité avec le dosage et qui sont souvent trop concentrées au vu de la moindre quantité d’eau utilisée par les lave-vaisselles modernes.

En utilisant de la poudre, vous devriez normalement éviter les problèmes d’encrassement de la boîte à produit de votre lave-vaisselle. Si malgré cela, vous constatez que la poudre encrasse la boîte à produit, il se peut alors que le corps de chauffe de votre lave-vaisselle pose problème. L’eau n’est alors pas chauffée suffisamment et la poudre n’est pas dissoute correctement. Si tel est le cas, l’intervention d’un technicien est sans doute nécessaire – n’hésitez pas à nous appeler au 022.733.21.23, nous sommes à votre disposition.

Il reste de l’eau au fond de la cuve du lave-vaisselle après le lavage.

Les deux causes les plus courantes de ce phénomène sont un problème de pompe de vidange ou un retour d’eau de l’évier.

La première chose à faire est de contrôler l’état du filtre de cuve de votre lave-vaisselle et de le nettoyer si nécessaire. Certains lave-vaisselles offrent la possibilité d’accéder à la pompe pour vérifier l’absence de corps étrangers – consultez le mode d’emploi pour cela. Si vous avez perdu votre mode d’emploi, appelez-nous et nous ferons au mieux pour vous aider. Lorsque vous contrôlez votre filtre de cuve, profitez-en pour vérifier que la cavité dans laquelle s’insère le filtre de cuve ne contient aucun corps étranger (pépins, restes de nourriture, bris de verre, etc.).

Si tout vous parait normal et que vous avez nettoyé le filtre de cuve, essayez de relancer un lavage. Si le problème persiste, il est possible qu’un retour d’eau de l’évier soit alors à l’origine du problème et il faudra alors faire contrôler le branchement des eaux de votre lave-vaisselle. A noter que le siphon de l’évier peut se boucher mais il peut être démonté et contrôlé si l’on est un peu bricoleur. Si vous ne l’êtes pas, l’intervention d’un technicien est nécessaire – n’hésitez pas à nous appeler au 022.733.21.23, nous sommes à votre disposition.

L’eau n’arrive pas dans votre lave-vaisselle.

Si l’eau n’arrive pas jusqu’au lave-vaisselle, vérifiez que le robinet d’arrivée d’eau est ouvert (il arrive parfois qu’un membre de la famille ferme le robinet d’eau avant de partir en vacances et qu’il oublie de l’ouvrir au retour – scénario que nous avons déjà vécu).

Si le robinet est ouvert, il est possible que le filtre de l’électrovanne soit obstrué. Consultez alors votre mode d’emploi afin de comprendre comment nettoyer le filtre de l’électrovanne. Si vous avez perdu votre mode d’emploi, appelez-nous et nous ferons au mieux pour vous aider. Si rien n’est mentionné dans le mode d’emploi, il est alors préférable de faire intervenir un technicien – n’hésitez pas à nous appeler au 022.733.21.23, nous sommes à votre disposition.

Votre lave-vaisselle ne s’allume pas.

Contrôlez que votre lave-vaisselle est correctement branché. S’il l’est, le problème si situe peut-être au niveau du fusible ou disjoncteur dédié au lave-vaisselle ou aux appareils de la cuisine. Les fusibles ou disjoncteurs se trouvent sur le tableau électrique de votre domicile. Si le fusible est défectueux, remplacez-le (vous en trouverez dans le commerce – attention à l’ampérage). S’il saute à nouveau, il est alors nécessaire de faire intervenir technicien.

Si le disjoncteur est en bas (il pointe vers le sol), remontez-le (il pointe alors vers le plafond). S’il reste en haut, tant mieux, vous avez alors probablement résolu la panne, s’il disjoncte encore vers le bas, un problème électrique est certainement à déplorer. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous appeler au 022.733.21.23, nous sommes à votre disposition.

Votre lave-vaisselle ne chauffe pas.

Si votre lave-vaisselle ne chauffe pas, c’est souvent parce que le système de chauffe ou l’électronique est défectueux. Pour dépanner, l’intervention d’un technicien est nécessaire – vous ne pourrez rien faire vous-même. N’hésitez pas à nous appeler au 022.733.21.23, nous sommes à votre disposition.

Votre lave-vaisselle s’allume mais ne tourne pas.

Les causes de cette panne sont diverses. Essayez de couper le fusible dédié au lave-vaisselle, attendez quelques minutes puis rétablissez le courant – ceci peut parfois entraîner un “reset” du lave-vaisselle qui peut ensuite fonctionner correctement. Certains appareils disposent d’une possibilité de reset sur le clavier même, voir mode d’emploi.

Si votre lave-vaisselle ne dispose pas d’un fusible dédié, débranchez la prise de l’appareil, attendez quelques minutes puis rebranchez la prise. Si le problème persiste après cette manipulation, l’intervention d’un technicien est nécessaire. N’hésitez pas à nous appeler au 022.733.21.23, nous sommes à votre disposition.

Votre lave-vaisselle affiche un code erreur E-.

Lorsque votre lave-vaisselle affiche un code erreur, commencez par contrôler le filtre de cuve de votre lave-vaisselle (voir mode d’emploi – si vous l’avez perdu, appelez-nous, nous ferons au mieux pour vous aider) et le robinet d’entrée d’eau. Si le problème persiste après l’avoir fait, consultez votre mode d’emploi qui peut parfois proposer une liste de codes-pannes et leurs solutions.

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, nous vous recommandons de faire intervenir un technicien. Les pannes avec codes erreur sont souvent liées à une pièce défectueuse de l’appareil. Il est donc important de faire un diagnostic afin de pouvoir commander les pièces de rechange et les changer rapidement. N’hésitez pas à nous appeler au 022.733.21.23, nous sommes à votre disposition.

Votre lave-vaisselle fuit.

Avant tout, fermez le robinet d’arrivée d’eau. Votre lave-vaisselle est constitué d’une multitude de pièces qui subissent des changements de température abrupts et dont certaines sont exposées à l’eau et aux produits chimiques contenus dans les produits de lavage. Ces pièces s’usent à l’utilisation et peuvent casser, ce qui peut entrainer des fuites. Grâce à l’aquastop, les fuites sont rarement dramatiques mais elles nécessitent l’intervention d’un technicien qui fera un diagnostic précis.

Il se peut aussi qu’un bras de lavage de votre lave-vaisselle soit bloqué par de la vaisselle mal rangée, ce qui provoque un jet d’eau fixe important qui peut entraîner une fuite. Avant de lancer un lavage, vérifiez toujours que les bras de lavage de votre lave-vaisselle tournent librement, sans accroc avec la vaisselle ou les couverts. N’hésitez pas à nous appeler au 022.733.21.23, nous sommes à votre disposition.

Votre lave-vaisselle fait un bruit anormal.

Ce genre de bruit provient en général des parties mobiles du lave-vaisselle, la pompe notamment. Si la pompe de vidange fait du bruit, il est possible qu’un corps étranger (pépins, restes de nourriture, bris de verre, etc.) se trouve à l’intérieur. Dans ce cas, il faut sans doute démonter le lave-vaisselle et contrôler la pompe, une intervention relativement complexe qui nécessite l’intervention d’un technicien, sauf si votre appareil permet d’accéder à la pompe facilement (voir mode d’emploi).

Rappelons que le meilleur moyen d’éviter qu’un corps étranger ne s’introduise dans la pompe est de nettoyer régulièrement le filtre de cuve et de le verrouiller correctement – consultez votre mode d’emploi pour cela ou appelez-nous au 022.733.21.23, nous sommes à votre disposition.

Votre lave-vaisselle reste bloqué sur un programme.

La meilleure chose à faire dans ce cas de figure est de maintenir la touche « Start » enfoncée pendant 5 secondes ou faire un reset selon mode d’emploi. Ceci entraine une réinitialisation du choix du programme et vous devriez ensuite pouvoir choisir et relancer un programme. Si ceci ne fonctionne pas, coupez le fusible du lave-vaisselle, attendez quelques minutes et rétablissez ensuite le courant.

Si votre lave-vaisselle ne dispose pas d’un fusible dédié, débranchez la prise, attendez quelques minutes puis rebranchez la prise. Si le problème persiste après cette manipulation, l’intervention d’un technicien est nécessaire. N’hésitez pas à nous appeler au 022.733.21.23, nous sommes à votre disposition.

Votre lave-vaisselle ne s’arrête pas.

Nous vous conseillons de couper le fusible du lave-vaisselle. Si votre lave-vaisselle ne dispose pas d’un fusible dédié, débranchez la prise, attendez quelques minutes puis rebranchez la prise. Essayez ensuite de relancer un programme. Si le problème persiste, il se pourrait qu’il y ait un problème avec les composants électroniques de votre lave-vaisselle ; dans ce cas-ci, l’intervention d’un technicien est nécessaire. N’hésitez pas à nous appeler au 022.733.21.23, nous sommes à votre disposition.

Votre lave-vaisselle sent le brûlé.

Si votre lave-vaisselle sent le brûlé, il est probable qu’un problème électrique important est à déplorer ; il vous faut donc couper immédiatement le fusible dédié à l’appareil. S’il n’y a pas de fusible dédié, débranchez la prise de l’appareil. Faites ensuite intervenir un technicien sans tarder. N’hésitez  pas à nous appeler au 022.733.21.23, nous sommes à votre disposition.

Réparation lave vaisselle Genève

Notre but étant de vous proposer de l’aide le plus rapidement possible, vous comprendrez aisément que ces manipulations se font sous votre entière responsabilité. Simonin Electroménager SA décline toute responsabilité en cas de dégâts causés par les manipulations que vous ferez et ne pourra en aucun cas en être tenu responsable. En cas de doute quant à vos capacités à mener à bien les manipulations proposées, veuillez svp vous abstenir et faire intervenir un technicien.

Si vous ne parvenez pas à dépanner votre lave-vaisselle vous-même, nous vous invitons à nous appeler au 022.733.21.23. En cas d’urgence, nous nous efforcerons d’intervenir le jour même de votre appel, sous réserve des disponibilités d’agenda. Nous ne réparons qu’avec votre accord explicite et vous aurez le devis de nos interventions sur demande ou dès CHF 500.- de réparation. Nous sommes experts en dépannage d’appareils électroménagers depuis 1971, vos appareils électroménagers seront entre de bonnes mains.

Simonin Electroménager est une PME familiale genevoise qui offre un service à domicile personnalisé, efficace et transparent à Genève et environs.

Appelez-nous

022.733.21.23

Lun-Ven 8h-18h

Trouvez-nous

Rue Hoffmann 11

1202 Genève

Ecrivez-nous

info@simelec.ch

Réponse garantie

Remplacement de votre lave-vaisselle par un neuf.

Si votre lave-vaisselle n’est plus réparable et si vous nous le demandez, nous vous soumettrons une offre d’échange. Un lave-vaisselle n’est plus réparable lorsque les pièces détachées de rechange ne sont plus disponibles ou lorsque le prix de sa réparation est perçu comme exorbitant en comparaison du prix d’un appareil neuf.

Si vous acceptez notre offre, nous prendrons rendez-vous séance tenante afin d’installer votre lave-vaisselle le plus rapidement possible ; nous avons beaucoup d’appareils en stock afin de garantir un délai d’installation extrêmement court. Si l’installation ne nécessite pas de modifications d’agencement chronophages, il faut compter environ 1h30 – 2h00 pour l’installation.

Si vous souhaitez changer votre lave-vaisselle avant qu’il ne tombe en panne, nous pouvons vous rendre visite afin de prendre les mesures et faire toutes les vérifications d’usage. Cette visite est gratuite et garantira une installation sans surprises – n’hésitez pas à nous appeler au 022.733.21.23 si une visite de ce genre vous intéresse.

Garantie de votre lave-vaisselle neuf.

Votre nouveau lave-vaisselle est garanti deux ans par le constructeur. Durant les deux ans de garantie, ce sont donc les techniciens de la marque de votre lave-vaisselle qui interviennent en cas de panne. Si vous avez acheté votre lave-vaisselle chez Simonin Electroménager SA et qu’il tombe en panne durant la période de garantie, appelez-nous et nous prendrons contact avec le constructeur de votre lave-vaisselle afin qu’un technicien du constructeur intervienne chez vous. En cas de panne une fois la période de garantie échue, ce sont les techniciens de Simonin Electroménager à Genève qui interviendront chez vous.

Veuillez svp noter que seules les pannes dues à un défaut de fabrication avéré de votre lave-vaisselle sont prises en charge par le constructeur ; les pannes dues à une mauvaise manipulation ou à une négligence de votre part ne sont évidemment pas couvertes par la garantie constructeur.

Si votre lave-vaisselle tombe en panne durant la période de garantie de deux ans, nous vous recommandons vivement de ne pas tenter de dépanner votre lave-vaisselle vous-même parce que vous risquez d’invalider la garantie de votre lave-vaisselle. Appelez-nous au 022.733.21.23 en cas de problème et évitez-vous des complications inutiles.

Conseils, Entretien & Astuces

Votre appareil électroménager, comme toutes les machines, a besoin d’un entretien régulier et grâce à cela votre lave-vaisselle peut considérablement prolonger sa durée de vie. Nous vous encourageons donc à consulter attentivement le mode d’emploi de votre lave-vaisselle afin de comprendre comment l’entretenir correctement. Ceci dit, voici quelques conseils et astuces qui vous seront utiles :

Gel, tablette ou poudre pour votre lave-vaisselle ?

Nous recommandons d’utiliser de la poudre pour votre lave-vaisselle. Le gel peut encrasser les durites de votre lave-vaisselle parce qu’il se dissout parfois moins bien que la poudre. Les tablettes sont à éviter absolument parce qu’il n’est pas possible doser la quantité voulue et qu’elles sont souvent très voire trop concentrées. Optez pour de la poudre pour lave-vaisselle disponible dans le commerce, elle fait parfaitement l’affaire. N’oubliez pas que les lave-vaisselles récents utilisent moins d’eau et ont donc besoin de moins de produit que les appareils plus anciens ; l’utilisateur lambda ignore souvent ceci et n’adapte donc pas son dosage, ce qui accentue le risque de surdosage et d’encrassement de votre lave-vaisselle.

Nettoyez la boîte à produit de votre lave-vaisselle.

Il peut arriver que des résidus de produit de lavage encrassent la boîte à produit de votre lave-vaisselle et l’empêchent de s’ouvrir lors du lavage. Il est donc essentiel de contrôler régulièrement que la boîte à produit est propre. Utilisez un chiffon humide pour la nettoyer si nécessaire. Evitez aussi de surdoser le produit de lavage – trop de produit peut bloquer l’ouverture du couvercle de la boîte à produit.

Comment brancher l’arrivée et l’évacuation d’eau de votre lave-vaisselle ?

Assurez-vous tout d’abord que le robinet d’arrivée d’eau et que l’évacuation sont installés correctement. En cas de doute, faites vérifier l’installation par un plombier – il vaut parfois mieux investir un peu d’argent pour être sûr que l’installation soit conforme plutôt que de se mordre les doigts après un dégât d’eau. Faites ensuite installer et brancher votre lave-vaisselle par un professionnel qui utilisera les bons outils et les bons accessoires (tuyaux, colliers de serrages, cales) pour une installation impeccable qui tiendra sur la durée.

Comment brancher le courant électrique de votre lave-vaisselle ?

Nous vous recommandons d’opter pour une prise en courant fort (16A) qui permettra à d’autres appareils de tourner en même temps que le lave-vaisselle. Pour des raisons de sécurité, il est aussi recommandé de lui dédier un disjoncteur. Idéalement, l’installation électrique devrait être faite par un électricien qui respectera les normes d’usage.

Ceci dit, la plupart des appareils actuels fonctionnent sur une alimentation classique (230V-10A), ils sont équipés d’une fiche adaptée. Ils ne nécessitent donc pas d’intervention d’un électricien.

Comment nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle (Miele, Siemens, Bosch, V-Zug) ?

Il est essentiel de nettoyer régulièrement le filtre de cuve de votre lave-vaisselle puisqu’il retient les corps étrangers qui pourraient bloquer les pièces mobiles de l’appareil (les pompes, par exemple). Pour nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle, il faut la plupart du temps le dévisser et l’extraire du fond du lave-vaisselle. Passez-le ensuite sous l’eau tiède pour le nettoyer avant de le réintroduire et de le revisser dans le fond du lave-vaisselle. N’oubliez pas : un filtre de cuve nettoyé régulièrement garantira le bon fonctionnement de votre lave-vaisselle sur la durée.

Comment doser le produit de lavage de votre lave-vaisselle ?

Trouver le bon dosage est complexe parce que la dureté de l’eau – qui influe sur l’efficacité du produit de lavage – varie d’une région à l’autre. Le meilleur moyen de trouver le bon dosage est de suivre les quantités proposées par les producteurs de produits de lavage et de les réduire petit à petit et ce jusqu’à ce que la qualité du lavage s’en ressente. Vous saurez alors que vous aurez atteint la limite inférieure du dosage.

Quelles marques privilégions-nous et pourquoi ?

Nous privilégions les marques Miele, Siemens, Bosch et V-Zug pour la qualité de leurs appareils. Les appareils Miele, Siemens et Bosch sont fabriqués en Allemagne. La gamme Adora de la marque V-Zug est fabriquée en Suisse. Nous sommes partenaire de ces marques depuis des décennies, avons beaucoup d’appareils en stock et accès à toutes les pièces détachées. Nous travaillons au quotidien avec les équipes techniques et commerciales de ces marques, ce qui permet de trouver rapidement des solutions.

Si vous avez des questions concernant l’entretien de votre lave-vaisselle, n’hésitez pas à nous appeler au 022.733.21.23, nous vous répondrons avec plaisir, nous sommes experts en réparation d’appareils électroménagers.

Besoin d’un dépannage lave-vaisselle ou d’un remplacement ?

Appelez-nous

022.733.21.23

Lun-Ven 8h-18h

Trouvez-nous

Rue Hoffmann 11

1202 Genève

Ecrivez-nous

info@simelec.ch

Réponse garantie